Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/10/2017

Cérémonie de Bazeilles, une page d'histoire !!

Photo cérémonie bazeilles.jpgChaque année est célébrée la bataille de Bazeilles (Ardennes), épisode de la guerre franco prussienne de 1870 peu connu de l'histoire militaire  mais qui est devenu le symbole des troupes de marine.

Cette année c'est bien à Boisseron qu'une cérémonie universelle s'est déroulée vendredi 15 septembre au monument aux morts. Deux classes de CM1- CM2 du village, encadrées par leurs institutrices mesdames Maurin et Lacombe, ont assisté à cet évènement retraçant cette grande bataille de Bazeilles qui a fait en deux jours plus de 8000 morts (2600 chez les français et 5400 chez les allemands). La division bleue, regroupant plusieurs régiments d'infanterie et d'artillerie de marine, commandée par le général De Vassoigne écrira une grande page de l'armée française.

photo 2 cérémonie bazeilles.jpgUne stèle blanche "Bazeilles 1870" a été érigée suivi d'un dépôt de gerbes de fleurs par tous les enfants. Pour terminer cette grande cérémonie, une sonnerie aux morts et la Marseillaise a été chantée par tous. L'ambassadeur de France Paul Blanc, quatre généraux, un colonel, l' ancienne présidente des anciens combattants madame Druinot, monsieur le maire Francis Pratx, deux de ses élus ainsi que  monsieur Paul Chassagneux président de l'ATDM34 ont partagé avec les enfants une vive émotion,  beaucoup de fierté et de fraternité. Un vrai rayon de soleil !!

Les commentaires sont fermés.