Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/03/2018

A la découverte d'un puits à roue !

 L’association "la Rue Buissonnière" en partenariat avec le Collectif des garrigues a organisé le weekend  dernier un chantier participatif, pour débroussailler et mettre en valeur une Pouzarenque sur la Bénovie, située à Boisseron au gué de la Litière.

chantier autour puits.jpgLa pouzarenque, puits à roue en occitan,  était autrefois actionnée par un animal, un cheval ou un mulet,  qui tournait  autour du puits. Le  mécanisme sans fin plongeait  dans l'eau et remontait des godets. Le liquide était ensuite  déversé dans un bassin d'où partait des rigoles pour irriguer les champs avoisinants. Cette invention date de l'antiquité.

 La pouzarenque du gué de la Litière à Boisseron, est intégrée dans un très grand bancel, mot occitan qui décrit une  muraille retenant la terre d’une vigne en pente et délimitant un jardin proche de la Bénovie.  Cette pousarenque est originale, car son puits est ouvert sur la rivière afin d’y capter l’eau. Ce magnifique ensemble ancien  et le très beau site sur la Bénovie méritaient  une visite.

C'est avec un grand plaisir qu'une douzaine de travailleurs se sont démenés pour faire resurgir le bâti, dissimulé par les ronces et les broussailles.  Cela a aussi été un moment de rencontre avec de nombreux visiteurs, intéressés de découvrir cet élément de petit patrimoine, peu connu des Boisseronnais.

Les commentaires sont fermés.