Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2018

Des souvenirs plein la tête pour "les lions du désert" !!

la 21ème édition du rallye Raid 4L Trophy, organisée par "Désertours" à la fin du mois de février a permis aux 1260 équipages de réaliser un défis inoubliable. Anthony Moréno, boisseronnais de 21 ans et son camarade de classe et d'aventure Lucas Chassagne ont réalisé une belle performance puisqu'ils sont arrivés à Marrakech (Maroc), après 10 jours de course, en 86ème position.

Mais l'essentiel pour eux était de vivre avant tout une expérience hors du commun, faite d'émotions, de rencontres, de découverte d'un pays et de ses habitants.

Dans leur voiture, apte pour un raid de 10 jours et 5500 kilomètres à parcourir, 10 kg de denrées non périssables ont été offert à la croix rouge au départ du périple et c'est en tout 11 tonnes qui ont été récoltées par l'ensemble des équipages.

Partis de Biarritz, la longue caravane a roulé en direction de Salamanque puis de Séville pour enfin s'arrêter à Algéciras pour prendre le ferry en direction de Tanger.

" On a découvert des paysages splendides et des campagnes vertes contrairement à ce qu'on pensait" raconte Anthony après leur premier bivouac à Rabat. "On a aussi vu la neige et vécu une nuit très difficile à cause du froid avant d'aller à Boulajoul" rajoute Lucas.

Lors de ce périple, les deux aventuriers ont rencontré des marocains très accueillants et chaleureux, toujours disponibles pour donner un coup de main comme le jour où ensablés ils ont été aidés pour sortir leur véhicule et ainsi continuer le raid.

IMG_6857.JPGLe temps fort de ce projet est sans aucun doute la récolte de fournitures scolaires et matériels sportifs au profit de l'association "les enfants du désert". La contribution de tous les participants est énorme puisque pas moins d'une dizaine de tonnes de matériel et près de 20000 euros de dons pour la construction de nouvelles écoles ont été récoltés.

Pour la fin du rallye, l'étape sur deux jours reliant la ville de Merzouga à Marrakech n'a pas été de tout repos. "On a franchi plusieurs cols dont un à plus de 2000 mètres d'altitude" raconte Lucas et avec beaucoup d'émotions et d'images encore dans la tête, Anthony décrit  les nombreux villages traversés, les palmeraies et les canyons et conclut par ces quelques mots : "C'était impressionnant, splendide  et nous sommes très fiers de nous".

Malgré tout, il était temps que cela se termine car à 1 kilomètre du bateau les ramenant en France, le bras de suspension arrière de la 4L a lâché et la voiture est rentrée sur Boisseron un peu plus tard.

Anthony et Lucas garderont en mémoire pour toujours ce formidable projet parfaitement mené de bout en bout. Ils ont fait de merveilleuses rencontres, au sein des autres équipages mais aussi des autochtones, ils ont participé à ce grand mouvement de solidarité tellement important à leurs yeux et pour finir ils ont découvert un pays merveilleux.

Fatigués mais heureux, cette expérience a forcément scellé leur amitié pour peut être à nouveau se lancer à l'avenir dans d'autres projets hors du commun.   

31/10/2017

Les "lions du désert", bientôt prêts pour l'aventure !!

Anthony Moréno, Boisseronnais de 21 ans est un féru d'automobile et depuis deux années il se passionne, en tant que spectateur,  pour une course réservée aux étudiants européens, le Raid 4L Trophy. Etudiant en BTS à Montpellier, il partage avec Lucas Chassagne, son ami et camarade de classe depuis près de 5 ans la même envie d'aventure et le désir de vivre une expérience inoubliable.

C'est au début de cette année que les deux compères prennent la décision de former un équipage et de se lancer dans ce fabuleux périple. Ils ont en commun le même signe astrologique, puisque nés tous les deux au mois d'Aout, et c'est spontanément que  l'équipe "les lions du désert" est née.

En 2018, du 15 au 25 février, aura lieu la 21ème édition de l'évènement organisé par "Désertours" et pas moins de 1500 équipages venus de l'Europe entière vont parcourir, en Renault 4L, les 6000 km du rallye sur  les routes de France, d'Espagne et du Maroc.

4l.jpg"Notre démarche, au delà du défi physique, sera avant tout une expérience faite de rencontres, d'échanges, de partage et d'entraide" nous dit Anthony, "mais sera surtout une mission humanitaire" poursuit son partenaire. En effet, avec l'association "Enfants du désert", nos deux aventuriers s'engagent à transporter dans leur véhicule, des fournitures scolaires et du matériel sportif pour les enfants les plus démunis du Maroc. Celle ci se chargera de redistribuer aux enfants des régions désertiques tout le matériel récolté et de nouvelles écoles sortiront de terre grâce aux nombreux dons fournis par les différents équipages.

Mais avant de partir, l'aspect financier est une problématique importante à négocier puisqu'un budget de 6000 euros est nécessaire pour prétendre s'aligner au départ. La moitié de cette somme est pour les frais d'inscription comprenant la traversée de la méditerranée en Ferry, tous les repas du soir, la nuit d'hôtel à Marrakech et l'assistance mécanique tout au long du rallye. A ce jour, il manque 2500 euros pour boucler le projet et les actions multiples de recherche de financement et de sponsors sont plus que nécessaires pour nos deux pilotes. Heureusement leur motivation sans faille  permet d'entreprendre beaucoup de démarches et elles portent petit à petit leurs fruits puisque la mairie ainsi que quelques commerçants du village se sont mobilisés financièrement mais c'est loin d'être suffisant.

 La 4l des Lions du Désert portera le numéro 55 et on peut soutenir cet équipage fort sympathique en leur adressant des messages d'encouragements sur la boite mail : leslionsdudesert@aol.fr  ou sur www.facebook.com/leslionsdudesert0055

  

07/10/2017

Journée nationale Rêves

 

logo-de-l-association_2095608_667x333.jpgDepuis 2012, l'association Rêves organise, chaque année, les journées nationales des rêves sur toute la France.

Un objectif : solliciter la solidarité et la générosité du grand public et montrer à travers des animations ludiques, sportives et conviviales, l'importance pour un enfant très gravement malade de réaliser son rêve.

Dimanche 15 octobre, l'association Rêves de Boisseron organise sur la place des platanes un grand rassemblement "AUTO, MOTO RETRO" de 10h à 15h, il sera présenté par le comité Elégance Languedoc Roussillon. Les visiteurs seront accueillis et accompagnés lors de cette promenade, par des chanteuses interprétant un répertoire des années 60 - 70 et un orgue de barbarie. Une buvette sera sur place ainsi qu'une petite restauration.

A partir de 14h45, dans la salle Chabrol de l'espace Mistral, l'association Rêves organise son grand loto, accompagnée par la chorale "les escoutaïres" avec de nombreux lots à gagner.

Le public est attendu nombreux afin que des rêves d'enfants puissent se réaliser.

Renseignements au 0622734765