Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/03/2018

Des souvenirs plein la tête pour "les lions du désert" !!

la 21ème édition du rallye Raid 4L Trophy, organisée par "Désertours" à la fin du mois de février a permis aux 1260 équipages de réaliser un défis inoubliable. Anthony Moréno, boisseronnais de 21 ans et son camarade de classe et d'aventure Lucas Chassagne ont réalisé une belle performance puisqu'ils sont arrivés à Marrakech (Maroc), après 10 jours de course, en 86ème position.

Mais l'essentiel pour eux était de vivre avant tout une expérience hors du commun, faite d'émotions, de rencontres, de découverte d'un pays et de ses habitants.

Dans leur voiture, apte pour un raid de 10 jours et 5500 kilomètres à parcourir, 10 kg de denrées non périssables ont été offert à la croix rouge au départ du périple et c'est en tout 11 tonnes qui ont été récoltées par l'ensemble des équipages.

Partis de Biarritz, la longue caravane a roulé en direction de Salamanque puis de Séville pour enfin s'arrêter à Algéciras pour prendre le ferry en direction de Tanger.

" On a découvert des paysages splendides et des campagnes vertes contrairement à ce qu'on pensait" raconte Anthony après leur premier bivouac à Rabat. "On a aussi vu la neige et vécu une nuit très difficile à cause du froid avant d'aller à Boulajoul" rajoute Lucas.

Lors de ce périple, les deux aventuriers ont rencontré des marocains très accueillants et chaleureux, toujours disponibles pour donner un coup de main comme le jour où ensablés ils ont été aidés pour sortir leur véhicule et ainsi continuer le raid.

IMG_6857.JPGLe temps fort de ce projet est sans aucun doute la récolte de fournitures scolaires et matériels sportifs au profit de l'association "les enfants du désert". La contribution de tous les participants est énorme puisque pas moins d'une dizaine de tonnes de matériel et près de 20000 euros de dons pour la construction de nouvelles écoles ont été récoltés.

Pour la fin du rallye, l'étape sur deux jours reliant la ville de Merzouga à Marrakech n'a pas été de tout repos. "On a franchi plusieurs cols dont un à plus de 2000 mètres d'altitude" raconte Lucas et avec beaucoup d'émotions et d'images encore dans la tête, Anthony décrit  les nombreux villages traversés, les palmeraies et les canyons et conclut par ces quelques mots : "C'était impressionnant, splendide  et nous sommes très fiers de nous".

Malgré tout, il était temps que cela se termine car à 1 kilomètre du bateau les ramenant en France, le bras de suspension arrière de la 4L a lâché et la voiture est rentrée sur Boisseron un peu plus tard.

Anthony et Lucas garderont en mémoire pour toujours ce formidable projet parfaitement mené de bout en bout. Ils ont fait de merveilleuses rencontres, au sein des autres équipages mais aussi des autochtones, ils ont participé à ce grand mouvement de solidarité tellement important à leurs yeux et pour finir ils ont découvert un pays merveilleux.

Fatigués mais heureux, cette expérience a forcément scellé leur amitié pour peut être à nouveau se lancer à l'avenir dans d'autres projets hors du commun.   

20/03/2018

Des courts métrages pour petits et grands !

Dans le cadre de "La Fête du court métrage", l'association Tri'porteur a accueilli samedi 17 mars une soixantaine d'enfants et d'adultes pour une diffusion de courts métrages pour tous.

 

En fin d'après-midi, une première séance destinée aux enfants leur a permis de découvrir des animations sur des thématiques variées telles que la poésie, les inventions ou la route. A l'issue de la projection, les membres de l'association ont mis en place un vote et les enfants ont élu le très sympathique "Minoule" du français Nicolas Bianco-Levrin (2014).

 

Court métrage.jpgEn début de soirée, ce sont les adultes qui ont pris place devant l'écran et ils ont pu à leur tour visionner des courts métrages avec des acteurs renommés. Le vote des adultes concernant la sélection pour le prix polar SNCF 2018 a vu le saisissant "Balcony" de l'anglais Toby Fell-Holden (2018) l'emporter.

 

Cette belle rencontre inter- générationnelle a ravi tous les spectateurs et la première participation de Boisseron au 3ème art est une réussite et ne demande qu'à être renouvelée pour le plus grand bonheur des amateurs du court métrage.

16/03/2018

Gros succès pour la pièce La Véranda !!

Une fois encore, la commission culture orchestrée par  Loic Fataccioli et Yolande Golendorf a vu juste en planifiant samedi 10 mars la pièce de théâtre "La Véranda" !

En effet, dans la traditionnelle salle Chabrol de l'espace Mistral, un peu plus d'une centaine de personnes est venue applaudir la troupe de théâtre voisine de Saint Christol, la goutte d'O.

DSC_0185.jpgC'est sur un rythme très soutenu avec un joli décor très fleuri et une musique bien adaptée, que les cinq comédiens ont offert au public tout leurs talents dans cette comédie en trois tableaux relatant un conflit de voisinage entre deux mondes sociaux complètement opposés et avec des valeurs bien différentes.

Passant de l'attention au rire, de calme avant la tempête, la salle a beaucoup rit et les spectateurs sont sortis conquis. Ils ont pu avant de partir échanger avec les acteurs de la troupe autour du pot de l'amitié bien concocté par les organisateurs.

Encore une bien belle réussite, à renouveler sans plus tarder !!