Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/04/2018

Braderie Enfant = Espérances

Les 27/28/29 avril, Enfant = Espérances organise sa braderie dans la salle Chabrol de l'espace Mistral. Ouverture le vendredi de 18h à 20h. Les samedi et dimanche, l'ouverture est de 9h à 17h.

Rappel pour les horaires d'ouverture de la boutique au 171 rue Cantagril à Boisseron :

- Mardi, Mercredi, Vendredi de 14h à 17h

- Ouverture le premier samedi du mois de 9h30 à 13h.

14/04/2018

Francis Obert, l'historien de son village et sa passion pour les taureaux !!

Francis Obert est un personnage captivant, un amoureux de son village et de la culture taurine. Sa passion dévorante pour les taureaux a marqué toute sa vie. 

Après de brillantes études, il quitte le département pour exercer en région parisienne durant quinze d'années où il travaille dans le domaine de l'environnement. "Toutes mes vacances pendant cette période, je les passais à Boisseron et j'étais toujours au fait de l'actualité taurine en étant abonné aux revues Le Camariguo et La Bouvine" se souvient il !

De retour à Boisseron en 1986, il fonde son entreprise à Sommières, et c'est en 2002 qu'il prend sa retraite.

Sa rencontre en 2009 avec Louis Nicollin, est importante. Passionné lui aussi par les courses camarguaises, il conseille à Francis Obert de racheter la manade Rébuffat.

Une collaboration s'installe alors avec Danielle,  la petite fille de Jean Rébuffat, le fondateur et ensemble ils contribuent à faire en sorte que celle ci perdure et c'est sur ses terres du côté de Saussines que le cheptel Rébuffat reste jusqu'en 2012. (La manade Rébuffat de 1927 à nos jours, un livre écrit par Francis Obert aux éditions Arnaud)

Après avoir trouvé d'autres pâturages, il obtient en 2014 la délivrance de la licence de manadier et il crée alors sa propre manade nommée Ribansol.

Mais Francis Obert a une autre passion, celle de son village. "Depuis toujours je m'y intéresse et on peut dire que le moindre recoin de mon village n'a aucun secret pour moi".

IMG_2855.JPGSes nombreuses recherches sont retracées dans un livre, "Boisseron, de l'antiquité à nos jours" et c'est un vrai travail d'orfèvre. On peut y retrouver un tas de vieilles photos, des anecdotes sur les plus vieilles familles du village, beaucoup d'archives notamment sur la construction du pont romain et son évolution au fil du temps.

Pour terminer, ce féru d'histoire a également écrit un livre "Boisseron, les morts pour la France" pendant les deux guerres qui comporte un tas de renseignements sur les soldats morts au combat, comme des lettres, des photos, des témoignages.

Dans le cadre du centenaire de l'armistice de la 1ère guerre mondiale, Francis Obert  fait d'ailleurs un appel aux lecteurs, car il cherche à récolter des documents, des clichés et des récits concernant des familles de soldats ayant vécu pendant cette période.

Si vous rencontrez ce personnage dans Boisseron, n'hésitez pas à lui parler de son village ou des taureaux, il se fera une joie de partager sa passion.

12/04/2018

Médaille d'argent du mérite pour Robert Mouly

Mardi 27 mars a eu lieu à son domicile une remise de médaille du mérite pour ses actions de bénévolat au sein de la commune.

Créée en 1995 par le sportif David Douillet et l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie, cette institution appelée "les amis du bénévolat" jusqu'en 2014 et rebaptisée "cercle national des bénévoles" a pour but de récompenser toutes celles et tous ceux qui œuvre gratuitement pour des actions au sein de leur commune. La journée mondiale du bénévolat instituée par l'O.N.U aura lieu le 5 décembre.  

IMG_1986.JPGLe délégué départemental, Jean Rabaglia, a récompensé en compagnie de monsieur Alain Rous, monsieur Robert Mouly, qui a longtemps œuvré pour le tennis club de Boisseron en tant que président et qui fut le correspondant Midi Libre durant de nombreuses années. Il a reçu son diplôme et c'est avec beaucoup de fierté qu'il a arboré sa médaille d'argent.